Prix Sana 2023

Des paroles aux actes : remise du Prix Sana 2023 à trois personnes engagées

L’aide n’est jamais aussi efficace que lorsqu’elle vient du cœur. Chaque jour, de nombreuses personnes s’engagent par conviction pour la santé des autres. C’est le cas de Marguerite Paus-Luiselli (AG), de Martin Bieri (BE) et de Mireille May (VS). Le Prix Sana de cette année leur est décerné en récompense de leur engagement exceptionnel en faveur de leurs semblables et de notre système de santé.

Les plus petites tâches du quotidien peuvent constituer un obstacle pour les personnes souffrant de problèmes de santé. Les lauréat-es du Prix Sana 2023 le savent, et s’engagent par conséquent avec une impressionnante ténacité pour le bien-être d’autrui. Le 4 novembre 2023, la Fondation Sana leur remettra le Prix Sana dans le cadre d’une cérémonie festive organisée à Zurich.

Le changement exige de l’initiative

Des événements personnels douloureux peuvent faire naître une force et une envie de s’engager pour les autres. Deux des lauréat-es de cette année en ont fait l’expérience. Martin Bieri a perdu plusieurs membres après un accident. Il doit sa survie aux personnes qui lui ont prodigué les premiers soins sur place. En retour, il souhaite s’engager lui aussi : il travaille aujourd’hui comme instructeur de conduite et aide, au sein de son association « Ufstah », des personnes qui ont connu un destin similaire à « se relever ». Titulaire d’un doctorat en agronomie, Marguerite Paus-Luiselli était une professeure et chercheuse accomplie. Souffrant de lésions cérébrales à la suite d’un arrêt cardiaque, elle a cherché un nouveau sens à sa vie. C’est dans le bénévolat, en particulier auprès des séniors, qu’elle l’a trouvé.

La troisième lauréate s’est elle aussi distinguée par des prestations exceptionnelles : en collaboration avec Bernadette Visinand, Mireille May a fondé l’association « la parenthèse ». Pendant plus de 20 ans, elle a accueilli temporairement, dans une maison avec vue sur le lac Léman, des personnes polyhandicapées nécessitant des soins et un suivi 24 heures sur 24 ainsi que leurs familles. Elle a ainsi offert à ses hôtes et à leurs proches des vacances uniques agrémentées de soins professionnels et d’activités de loisirs variées dont ils gardent des souvenirs mémorables. Les deux femmes soutiennent aujourd’hui encore quelques familles.

Un prix saluant un engagement inlassable

Les lauréat-es s’impliquent par conviction pour le bien-être des autres et changent ainsi leur vie. La Fondation Sana s’engage activement en faveur du secteur sanitaire et social et décerne une fois par an le Prix Sana à des personnes qui œuvrent elles aussi pour le bien commun. « Nous remettons ce prix pour la douzième fois et exprimons ainsi notre estime et notre reconnaissance pour le travail si important qui est mené. Cette récompense vise à saluer l’esprit d’initiative et l’engagement exceptionnel de ces personnes », souligne Rolf Leutert, président du Conseil de fondation. CHF 10 000 et une sculpture du Prix Sana du célèbre artiste suisse Gottfried Honegger sont remis à chaque lauréat-e.

Les cinq membres du jury, le Prof. Dr. Martin Meuli (président du jury), Sandra Studer, Michelle Zimmermann, le Prof. Dr. Thomas Szucs et le Dr. Rolf Leutert, élisent chaque année des héros de la santé parmi les nombreux nominé-es. Au cours des douze années d’existence du Prix Sana, 36 personnes engagées en faveur du bien commun ont reçu un montant total de CHF 350 000 et ont été mises à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence de leurs familles et amis.

Les lauréats du Prix Sana 2023

Marguerite Paus-Luiselli

Titulaire d’un doctorat de l’EPFZ en sciences agronomiques, Marguerite Paus-Luiselli était professeure et chercheuse accomplie quand sa vie a basculé à la suite d’un arrêt cardiaque. Au cours d’une longue période de rééducation, elle s’est battue pour revenir à la vie et a dû tout réapprendre. Aujourd’hui, elle s’engage comme bénévole entre autres auprès des séniors. Avec un dévouement, une joie et une application remarquables, elle met sa deuxième vie au service d’autres personnes.

Martin Bieri

Martin Bieri a perdu plusieurs membres dans un grave accident provoqué par un tiers. Pendant sa formation d’instructeur de conduite, il a créé l’association « Ufstah » en collaboration avec deux collègues. Celle-ci aide et encourage les personnes qui ont connu un destin similaire à « se relever ». Son exemple en est le meilleur témoignage : même après un tel coup du sort, il est possible de mener une vie autonome et épanouie et d’aider les autres.

Mireille May

Mireille May ainsi que Bernadette Visinand ont créé l’association « la parenthèse » en 2004. Jusqu’en 2020, elles ont accueilli, pour une durée limitée, des jeunes polyhandicapés dans une maison à St-Gingolph. Au programme : soins et activités variées. Leur engagement inlassable a permis à ces personnes et à leurs familles de passer des vacances inoubliables  dans un environnement exceptionnel, tout en offrant une « parenthèse » à leurs proches. Aujourd’hui encore, elle continue de s’engager pour quelques familles.

Soumettre des nominations pour le prochain Prix Sana

Vous connaissez une personne qui fait preuve d’initiative et s’engage de manière désintéressée pour le bien-être et la santé d’autrui ? N’hésitez pas à la nominer pour le Prix Sana 2024. Les propositions peuvent être envoyées directement sur la page www.prix-sana.ch jusqu’au 31 mars 2024. Trois bons de voyage d’une valeur de CHF 1000.– chacun seront attribués par tirage au sort parmi toutes les propositions reçues. La remise des prix aura lieu à l’automne 2024.