Prix Sana 2025 : Dans leurs coups du sort, elles voient l’opportunité d’aider autrui
Dans l’ insouciance et sans peur, c’est ainsi que devrait débuter la vie. Malheureusement, tel n’est pas toujours le cas. C’est alors que le soutien de personnes comme Dina Hediger et Monika Bodmer est nécessaire. Avec le Prix Sana 2025, la Fondation Sana récompense leur engagement sans faille et leur énergie. Monika Bodmer a connu une enfance difficile marquée par de nombreuses expériences traumatisantes. Grâce à son association ABRI et à ses animaux, elle aide depuis dix ans des enfants et des jeunes aux prises avec un destin similaire au sien, mais aussi des personnes malades, âgées et mourantes. Dina Hediger sait quant à elle par expérience ce qui préoccupe les parents lorsque leurs enfants viennent au monde beaucoup trop tôt. C’est pour cette raison qu’elle a créé voilà trois ans l’organisation Frühchen & Neokinder Schweiz. En très peu de temps, elle est parvenue à marquer un tournant important pour les familles concernées grâce à une multitude d’activités.
Les lauréates du Prix Sana de cette année s’engagent avec leur vécu et leur savoir en faveur du bien-être de personnes qui se trouvent dans une situation de vie difficile. Le 8 novembre 2025, la Fondation Sana leur décerne donc le Prix Sana, dans le cadre d’une remise de prix festive à Zurich.
Une meilleure prise en charge en néonatologie grâce à une expérience précieuse
Lorsque des enfants naissent prématurément ou malades, de nombreuses émotions, peurs et questions se bousculent. Dina Hediger le sait pour l’avoir vécu. Son organisation regroupe et met à disposition en un lieu des informations spécialisées et des témoignages de parents et œuvre dans les domaines de la prévention et de la sensibilisation – qu’il s’agisse de grossesses ou de besoins d’enfants malades ou prématurés. Avec et grâce à Dina Hediger, plus de 80’000 autres personnes fournissent leur travail bénévole de soutien par des pairs en allant de lit à lit dans tous les grands hôpitaux de Suisse alémanique et du Tessin pour répondre au besoin de dialogue. Dina Hediger (en sa qualité de directrice) et son équipe participent en outre à des projets de recherche ainsi qu’à des projets d’assistance et y représentent la perspective des patient·e·s. Aux yeux du Dr méd. Christoph Hamann qui l’a proposée pour le prix, elle est un exemple de la manière dont les besoins des personnes concernées peuvent être mieux pris en compte dans le système de santé et intégrés dans les traitements. Le médecin est convaincu que l’engagement de Dina Hediger changera beaucoup de choses sur le long terme.
Des animaux pour aider des enfants traumatisés ainsi que des personnes malades et âgées
Pareilles enfance et jeunesse auraient brisé d’autres personnes, mais pas Monika Bodmer. Avec une grande persévérance elle réussit, malgré la violence vécue, les abus sexuels et la négligence, à être aujourd’hui présente pour autrui. Elle et les autres membres bénévoles de l’association qui ont proposé Monika Bodmer pour le prix se rendent avec leurs animaux dans des homes, auprès d’enfants ayant un handicap moteur cérébral, dans des EMS ou auprès de personnes gravement malades et mourantes. En particulier les enfants qui ont un vécu similaire à celui de Monika Bodmer découvrent l’attachement et la sensation de sécurité à travers le travail avec les chiens, les tortues, les cochons d’Inde et les chevaux. Les animaux jettent des ponts permettant aux enfants traumatisés d’aller mieux, de surmonter leur vécu difficile et d’acquérir confiance et expériences positives.
Monika Bodmer a à cœur de briser des tabous et d’évoquer également des thèmes difficiles. Une attention particulière doit selon elle être portée aux enfants, car ils passent souvent entre les mailles du filet. Elle veut qu’ils reçoivent des fondements et que les personnes âgées ou mourantes bénéficient d’un appui. Elle résume sa motivation ainsi : « Un jour ou l’autre, nous serons toutes et tous concerné·e·s et nous serons heureux·ses qu’une main se tende et nous propose une véritable aide. »
Symbole de reconnaissance : la Fondation Sana distingue un engagement exceptionnel dans le domaine de la santé
La Fondation Sana contribue au renforcement du système de santé et pallie les lacunes de la prise en charge en soutenant, promouvant et distinguant de manière ciblée des personnes, des projets et des organisations. Elle décerne annuellement le Prix Sana conçu pour ces personnes dynamiques. « Nos lauréates s’engagent par conviction pour le bien d’autrui et changent ainsi des vies. Cette année, nous attribuons ce prix pour la quatorzième fois et exprimons ainsi notre appréciation et notre reconnaissance pour cet engagement exceptionnel. Nous récompensons l’initiative et le travail de ces personnes qui dans leurs coups du sort ont vu l’opportunité d’aider d’autres personnes confrontées à une situation similaire. », souligne le président du Conseil de Fondation, Rolf Leutert.
À ce jour, la Fondation Sana a distingué 37 fois des personnes et des organisations par le Prix Sana pour un montant total de 410’000 francs. La distinction est toujours remise aux lauréates et lauréats dans le cadre d’une remise de prix festive en leur présence et celle de leurs familles et ami·e·s.
Le prix de cette année est accompagné de 15’000 francs et d’une sculpture du Prix Sana de l’artiste suisse renommé Gottfried Honegger.
















