La Fondation Sana (anciennement Fondation Helvetia Sana) est une fondation reconnue d'utilité publique dans le domaine de la santé et actionnaire principale du Groupe Helsana. Elle s’engage activement en faveur d'un système de santé bien développé et social.
Ceci, entre autres, par le biais du Fonds d'aide pour les assurés dans le besoin, le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention, ainsi que par l'attribution du prix Sana de la santé.

Prix Sana

Avec le Prix Sana, la Fondation Sana distingue, chaque année, une ou plusieurs personnes qui s’engagent de manière altruiste pour le bien de leurs semblables. Ces bienfaitrices et bienfaiteurs silencieux sont partout. Ils fournissent une contribution inestimable pour la santé, que ce soit sous la forme d’actions, de réconfort ou simplement d’un sourire. Ils méritent notre reconnaissance !

Lauréats 2022

  • L’engagement bénévole avec lequel Siegfried Schiesser soutient les gens chaque jour est impressionnant. Peu après sa retraite anticipée, il a commencé à s’investir pour la Croix-rouge suisse et Pro Senectute. Il assure un service de transport, entretient les boutons d’alarme, aide à remplir les déclarations d’impôts ou à faire du jardinage. Il facilite ainsi la vie quotidienne de beaucoup de personnes.

  • À la ferme de Maria Lopez, la porte est grande ouverte pour les personnes avec ou sans handicap. Elles passent la journée ensemble, préparent le repas et s’occupent des animaux. Le grand engagement de Maria a incité tout son entourage à contribuer à son action. Par exemple, lors des camps sportifs pour PluSport qu’elle organise plusieurs fois par an dans son chalet au Valais.

  • Regula Meyer est à l’écoute des petits et des grands et apporte son aide là où elle le peut. Qu’il s’agisse d’enfants vivant dans des conditions difficiles, d’enfants placés, de parents célibataires ou de leurs propres enfants et petits-enfants : depuis 24 ans, elle soutient les gens avec beaucoup de coeur. Actuellement, en plus de la garde d’enfants, elle soutient une femme atteinte de démence due à l’alcool et l’aide à gérer son quotidien.

Le Fonds d’aide pour assurés dans le besoin

Le Fonds d'aide pour assurés dans le besoin a été créé pour des assurés du Groupe Helsana qui ont besoin rapidement d'une prestation médicale, mais qui ne peuvent pas la payer, ou ne le peuvent qu'au prix de conséquences financières intolérables.

Fonds pour la promotion de la santé

Le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention a été créé pour la promotion financière de projet dans les trois domaines cités.