Prix Sana

La Fondation Sana (anciennement Fondation Helvetia Sana) est une fondation reconnue d'utilité publique dans le domaine de la santé et actionnaire principale du Groupe Helsana. Elle s’engage activement en faveur d'un système de santé bien développé et social. Ceci, entre autres, par le biais du Fonds d'aide pour les assurés dans le besoin, le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention, ainsi que par l'attribution du prix Sana de la santé.

Gagnants 2020

• Jean-Harry-Rolf et Regina Etzensperger de Watt (ZH) sont fortement engagés dans le secteur de la santé et du social. Ces sociopédagogues et parents de cinq enfants ont accueilli à plusieurs reprises des jeunes handicapés ou des enfants issus de familles socialement défavorisées. Des enfants en situations de crise, par exemple en cas de violence domestique, ont également trouvé accueil chez eux. Aujourd’hui retraités, ils s’occupent encore d’enfants de jour.

• Anne-Marie Struijk de Vessey (GE) s’engage en faveur de soins palliatifs axés sur les personnes et leurs besoins. En 2007, elle a créé la “Fondation La Maison de Tara”. Avec son organisation, elle forme chaque année 35 à 45 “bénévoles” aux soins palliatifs. Dans la maison du même nom, les gens peuvent passer leur fin de vie dans la dignité et selon leurs souhaits.

• Mireille Udriot de Choëx sur Monthey (VS) a un cœur pour les enfants handicapés ou issus d’un milieu familial difficile. Son association “Emmanuel SOS Adoption” place les enfants concernés dans des familles depuis 1984. À ce jour, 84 enfants ont ainsi trouvé un nouveau foyer. Elle et son mari, eux-mêmes parents de trois enfants, ont adopté huit enfants handicapés. Ils ont fait don de leur maison – le chalet “ANAWIM” – à l’association afin de l’utiliser comme foyer pour personnes handicapées.

Le Fonds d’aide pour assurés dans le besoin

Le Fonds d'aide pour assurés dans le besoin a été créé pour des assurés du Groupe Helsana qui ont besoin rapidement d'une prestation médicale, mais qui ne peuvent pas la payer, ou ne le peuvent qu'au prix de conséquences financières intolérables.

Fonds pour la promotion de la santé

Le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention a été créé pour la promotion financière de projet dans les trois domaines cités.