Le Fonds d’aide pour assurés dans le besoin

Le Fonds d’aide pour assurés dans le besoin a été créé pour des assurés du Groupe Helsana qui ont besoin rapidement d’une prestation médicale, mais qui ne peuvent pas la payer, ou ne le peuvent qu’au prix de conséquences financières intolérables. Le Fonds d’aide prend en charge concrètement les frais de prestations médicales. Celles-ci peuvent être de type divers, par exemple, des soins dentaires, un séjour dans une station thermale, une aide technique pour personnes handicapées ou le soutien par un professionnel prodiguant des soins. Sont exclus, des contributions au versement des cotisations aux Caisses de maladie ou des paiements pour des prestations répétitives. Un soutien de l’Etat (p. ex. la réduction du prix des primes) pourra être sollicité pour des cas de ce type.

En règle générale, le Fonds d’aide fournit une aide à des assurés dans le besoin, rapidement et de manière non bureaucratique. Les conditions suivantes doivent être satisfaites pour qu’une demande de contribution puisse être approuvée :

• Vous cotisez à l’assurance générale des salariés par l’intermédiaire d’une société du Groupe Helsana (actuellement : Helsana ou Progrès).
  • Il n’existe aucune couverture d’assurance ou qu’une couverture insuffisante par rapport à la prestation médicale nécessaire.
  • Vous n’êtes pas vous-même responsable de la couverture d’assurance insuffisante.
  • L’insuffisante couverture d’assurance crée pour vous une situation intolérable.
    En raison de votre situation économique, il ne vous est pas ou que difficilement possible de supporter les frais non couverts.
    D’autres possibilités de couvrir les frais sont déjà épuisées (p. ex. des prétentions à prestations auprès de l’AI, de l’AVS ou auprès de sociétés d’assurance privées).

Vous n’êtes pas certain que votre cas satisfasse les conditions minimales ? Le Bureau de la Fondation Sana vous fournit volontiers une aide supplémentaire au N° de téléphone 031 368 15 83.

DÉPOSER UNE REQUÊTE

Membres de la Commission des Fonds