Prix Sana 2018

Deux Bernoises et un Argovien remportent le prix de la santé Sana 2018

Le prix de la santé Sana 2018 a été décerné à trois personnes qui se sont investies sans relâche et de manière désintéressée des années durant pour le bien-être d’autres personnes en Suisse: Heinz Keller, de Strengelbach (AG), Christiana Colliard, de Niederwangen (BE) et Yvonne Mettauer, de Niederbipp (BE) ont reçu chacun 10 000 francs de la Fondation Sana. La remise des prix, qui s’est déroulée le 3 novembre au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil (LU), a été animée par le présentateur TV, Nik Hartmann.

Avec une somme totale de 30 000 francs, le prix Sana est le prix de la santé le plus richement doté de Suisse, remis à des particuliers. Cette année, trois personnes ont été récompensées: deux femmes actives du canton de Berne et un Argovien. «S’investir de manière désintéressée pour le bien-être de ses semblables n’a aucun rapport avec le sexe ou l’âge», déclarait dans son discours de cérémonie le Prof. Thomas Szucs, président du conseil d’administration d’Helsana. «Nombreux sont les femmes et les hommes qui s’engagent tous les jours, souvent pendant des années et de manière désintéressée, pour la santé et la qualité de vie de personnes vivant en Suisse. La plupart sont des bénévoles dont personne ne parle. Et nous voulons leur rendre hommage avec le Prix Sana.»

Christiana Colliard

Christiana Colliard, de Niederwangen, exerçait la profession d’éducatrice au sein de différents foyers avant de créer le groupe résidentiel « Wolf ». Ce lieu offre un sentiment de sécurité et une maison aux enfants et aux adolescents souffrant d’un traumatisme psychique. L’assistance aux enfants indigents représente pour Christiana Colliard, 53 ans, une motivation et un engagement de vie. « Je ne pourrais jamais rejeter un enfant dans le besoin », dit-elle.

Heinz Keller

Heinz Keller d’Oftringen coache, depuis presque 30 ans, le FC Traktor azb Strengelbach, composé de joueurs atteints d’un handicap. Ceux-ci vivent et travaillent généralement dans la Fondation azb, dans laquelle Heinz Keller, âgé de 62 ans, exerce la fonction de concierge. Les entraînements et les tournois avec l’équipe représentent une affaire de cœur pour Heinz Keller. La visite prestigieuse de Gilbert Gress, entraîneur d’honneur du FC Traktor depuis 20 ans, a lieu à fréquence régulière.

Yvonne Mettauer

Yvonne Mettauer, de Niederbipp, contribua à la création de l’association Swiss Help Dogs, en 2015, dans le but de soutenir les intérêts des personnes nécessitant les services d’un chien d’assistance. L’association coud des chabraques pour chiens, crée des badges, des brochures d’information et des flyers et se tient à disposition pour répondre aux questions. Âgée de 43 ans, Yvonne Mettauer est active en tant que présidente bénévole et reste joignable à tout moment. L’association est désormais un point de contacts national pour les propriétaires de chiens d’assistance et assure la coordination entre les formateurs et les éleveurs de chiens.

À la recherche de nouveaux candidats

À travers le Prix Sana, la Fondation Sana, d’utilité publique, distingue et soutient l’engagement bénévole et altruiste en faveur de la santé d’autrui. La recherche de lauréats potentiels pour le Prix Sana 2019 a déjà commencé. Les propositions peuvent être soumises à la fondation jusqu’au 31 mars 2019. Parmi toutes les personnes qui soumettront un candidat, trois seront tirées au sort et remporteront chacune un bon pour un séjour dans un hôtel d’une valeur de 1000 francs chacun.