Diapositive précédente
Diapositive suivante
La Fondation Sana (anciennement Fondation Helvetia Sana) est une fondation reconnue d'utilité publique dans le domaine de la santé et actionnaire principale du Groupe Helsana. Elle s’engage activement en faveur d'un système de santé bien développé et social.
Ceci, entre autres, par le biais du Fonds d'aide pour les assurés dans le besoin, le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention, ainsi que par l'attribution du prix Sana de la santé.

Prix Sana

Avec le Prix Sana, la Fondation Sana distingue, chaque année, une ou plusieurs personnes qui s’engagent de manière altruiste pour le bien de leurs semblables. Ces bienfaitrices et bienfaiteurs silencieux sont partout. Ils fournissent une contribution inestimable pour la santé, que ce soit sous la forme d’actions, de réconfort ou simplement d’un sourire. Ils méritent notre reconnaissance !

Lauréats 2023

• Titulaire d’un doctorat de l’EPFZ en sciences agronomiques, Marguerite Paus-Luiselli était professeure et chercheuse accomplie quand sa vie a basculé à la suite d’un arrêt cardiaque. Au cours d’une longue période de rééducation, elle s’est battue pour revenir à la vie et a dû tout réapprendre. Aujourd’hui, elle s’engage comme bénévole entre autres auprès des séniors. Avec un dévouement, une joie et une application remarquables, elle met sa deuxième vie au service d’autres personnes.

• Martin Bieri a perdu plusieurs membres dans un grave accident provoqué par un tiers. Pendant sa formation d’instructeur de conduite, il a créé l’association « Ufstah » en collaboration avec deux collègues. Celle-ci aide et encourage les personnes qui ont connu un destin similaire à « se relever ». Son exemple en est le meilleur témoignage : même après un tel coup du sort, il est possible de mener une vie autonome et épanouie et d’aider les autres.

• Mireille May ainsi que Bernadette Visinand ont créé l’association « la parenthèse » en 2004. Jusqu’en 2020, elles ont accueilli, pour une durée limitée, des jeunes polyhandicapés dans une maison à St-Gingolph. Au programme : soins et activités variées. Leur engagement inlassable a permis à ces personnes et à leurs familles de passer des vacances inoubliables  dans un environnement exceptionnel, tout en offrant une « parenthèse » à leurs proches. Aujourd’hui encore, elle continue de s’engager pour quelques familles.

Le Fonds d’aide pour assurés dans le besoin

Le Fonds d'aide pour assurés dans le besoin a été créé pour des assurés du Groupe Helsana qui ont besoin rapidement d'une prestation médicale, mais qui ne peuvent pas la payer, ou ne le peuvent qu'au prix de conséquences financières intolérables.

Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention

Le Fonds pour la promotion de la santé, de la recherche et de la prévention a été créé pour la promotion financière de projet dans les trois domaines cités.