Prix Sana 2022

Le Prix Sana 2022 est décerné à trois héros de la santé

Un très grand nombre de personnes œuvrent chaque jour en silence pour la santé des autres. Aussi évidente qu’elle soit pour elles, cette démarche n’en demeure pas moins trop souvent méconnue du public : le Prix Sana 2022 est décerné à Maria Lopez (VD), Siegfried Schiesser (GL) et Regula Meyer (AG) pour leur engagement désintéressé.

Rendez-vous médical, activité de jardinage ou tout simplement gestion du quotidien : la moindre tâche devient un défi lorsque l’on souffre de problèmes de santé. Les trois lauréats du Prix Sana de cette année apportent à leurs semblables un soutien précieux et désintéressé. Dans le cadre d’une cérémonie festive organisée le 12 novembre à Zurich, ils ont été récompensés pour les nombreuses actions bénévoles menées chaque jour en Suisse pour le bien-être et la santé de leurs concitoyens.

Un engagement fort et évident

« Ma motivation, c’est de voir la joie et la reconnaissance dans les yeux des personnes que j’aide », déclare le Glaronais Siegfried Schiesser, qui a été nominé par son frère Werner. Depuis de nombreuses années, il assure un service de transport pour la Croix-Rouge suisse et participe au programme « seniors pour les seniors » de Pro Senectute. L’engagement en faveur des autres est également une évidence pour Regula Meyer, établie en Argovie : « J’apporte volontiers mon aide et n’atteins pas facilement mes limites. Je souhaite en faire profiter les personnes qui vont moins bien que moi. » Depuis plus de 20 ans, elle héberge temporairement des enfants issus de milieux difficiles et en accueille d’autres à la journée. C’est sa fille Melanie qui l’a nominée. Maria Lopez, la troisième lauréate, a créé dans le canton de Vaud une oasis dans laquelle elle accompagne chaque jour des personnes handicapées. Elle a été nominée par la mère d’une jeune femme qui passe la journée et apporte son aide à la ferme. Cet élan a depuis gagné toute la famille ainsi que de nombreux amis et habitants du village. Ensemble, ils organisent chaque année des camps sportifs pour l’association PluSport.

Un prix récompensant un engagement sans faille

Sérénité et grand cœur unissent les trois récipiendaires, qui rendent des services inestimables pour favoriser le bien-être et la santé de leurs semblables. La Fondation Sana s’engage activement en faveur du secteur sanitaire et social et décerne une fois par an le Prix Sana à des personnes qui œuvrent elles aussi pour le bien commun. « Nous remettons ce prix pour la onzième fois et exprimons ainsi notre estime et notre reconnaissance pour le travail si important qui est mené. Cette récompense est destinée à rendre visibles ces actions silencieuses », souligne Rolf Leutert, président du Conseil de fondation. Les lauréats reçoivent chacun CHF 10 000.– et une sculpture du Prix Sana du célèbre artiste suisse Gottfried Honegger.

Les cinq membres du jury, le Prof. Dr. Martin Meuli (président du jury), Sandra Studer, Michelle Zimmermann, le Prof. Dr. Thomas Szucs et le Dr. Rolf Leutert, élisent chaque année des héros de la santé parmi les nombreux nominés. Au cours des onze années d’existence du Prix Sana, 33 personnes engagées en faveur du bien commun ont reçu un montant total de CHF 320 000.– et ont été mises à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence de leurs familles et amis.

Les lauréats du Prix Sana 2022

Siegfried Schiesser

L’engagement bénévole avec lequel Siegfried Schiesser soutient les gens chaque jour est impressionnant. Peu après sa retraite anticipée, il a commencé à s’investir pour la Croix-rouge suisse et Pro Senectute. Il assure un service de transport, entretient les boutons d’alarme, aide à remplir les déclarations d’impôts ou à faire du jardinage. Il facilite ainsi la vie quotidienne de beaucoup de personnes.

Maria Lopez

À la ferme de Maria Lopez, la porte est grande ouverte pour les personnes avec ou sans handicap. Elles passent la journée ensemble, préparent le repas et s’occupent des animaux. Le grand engagement de Maria a incité tout son entourage à contribuer à son action. Par exemple, lors des camps sportifs pour PluSport qu’elle organise plusieurs fois par an dans son chalet au Valais.

Regula Meyer

Regula Meyer est à l’écoute des petits et des grands et apporte son aide là où elle le peut. Qu’il s’agisse d’enfants vivant dans des conditions difficiles, d’enfants placés, de parents célibataires ou de leurs propres enfants et petits-enfants : depuis 24 ans, elle soutient les gens avec beaucoup de coeur. Actuellement, en plus de la garde d’enfants, elle soutient une femme atteinte de démence due à l’alcool et l’aide à gérer son quotidien.

Medien

Soumettre des nominations pour le prochain Prix Sana

Vous connaissez une personne qui s’engage de manière désintéressée pour le bien-être et la santé d’autrui ? N’hésitez pas à la nominer pour le Prix Sana 2023. Les propositions peuvent être envoyées directement sur la page www.prix-sana.ch jusqu’au 31 mars 2023. Trois bons pour des séjours  à l’hôtel d’une valeur de CHF 1000.– chacun seront attribués par tirage au sort parmi toutes les propositions reçues. La remise des prix aura lieu à l’automne 2023.