Prix Sana

Le prix de la santé pour les personnes engagées

• Avec le Prix Sana, la Fondation Sana distingue, chaque année, une ou plusieurs personnes qui s’engagent de manière altruiste pour le bien de leurs semblables. Ces bienfaitrices et bienfaiteurs silencieux sont partout. Ils fournissent une contribution inestimable pour la santé, que ce soit sous la forme d’actions, de réconfort ou simplement d’un sourire. Ils méritent notre reconnaissance !

Participez à la décision !
    Aidez-nous à trouver les bienfaitrices et les bienfaiteurs silencieux parmi nous ! Si vous connaissez quelqu’un qui mérite le Prix Sana, écrivez-nous. Le prix est doté de 30’000 francs au total. Pour vous remercier de votre participation, nous tirons au sort 3 séjours en hôtel d’une valeur de 1’000 francs chacun parmi toutes les propositions reçues.

Les lauréates du Prix Sana 2016

« S’il y avait un prix Nobel pour des personnes comme Heidi Reber, elle devrait le recevoir », estimait son ancienne collègue de travail, et l’a nominée pour le Prix Sana. Heidi Reber, de Rohrbach, a travaillé de nombreuses années comme aide-soignante. Parallèlement, elle s’est occupée pratiquement sa vie durant de personnes ayant besoin d’aide, malades ou en marge de la société. Elle l’a toujours fait bénévolement, souvent pendant plusieurs années. Heidi Reber a été mariée deux fois, a perdu ses deux maris et l’un de ses fils. Elle n’a malgré tout pas perdu son attitude positive face à la vie. Elle aimerait maintenant écrire un livre sur les rencontres avec toutes ces personnes auxquelles elle a prêté assistance dans des phases difficiles de leur vie. Elle espère qu’elle en aura encore le temps. Heidi Reber a 70 ans et s’est vu diagnostiquer un cancer.

Heidi Zihlmann vit avec sa famille sur une ferme à Schwarzenberg (LU). Sa fille Andrea est née en 1985 avec une forme grave de spina bifida. Heidi Zihlmann s’est occupée d’elle 24 heures sur 24. Lorsque son père a souffert de la maladie de Parkinson, puis de démence sénile, elle s’est également occupée de lui à la ferme jusqu’à son décès, en 2009. La même année, sa mère a développé un cancer. Heidi Zihlmann s’est alors également occupée d’elle jusqu’à sa mort. Et elle a aussi accueilli chez elle et soigné sa sœur cancéreuse. Heidi Zihlmann a aujourd’hui 52 ans et n’est jamais partie en vacances. Sa seconde fille Silvia sait qu’elle aimerait bien faire une croisière. Silvia a nominé sa mère pour le Prix Sana. Au nom de sa famille et en signe de reconnaissance pour le soutien qu’elle a offert avec amour durant toutes ces années.

Pour plus d’informations sur le Prix Sana 2016
  • Le jury
    Les lauréates et les lauréats sont désignés après examen approfondi de toutes les propositions par un jury sous la direction du Dr Martin Meuli, directeur de la clinique de chirurgie de l’hôpital pédiatrique de Zurich, puis invités avec leurs parrains ou marraines pour la remise du prix. La remise des prix est animée par Nik Hartmann.

Comment procéder
    Remplissez le formulaire d’inscription et envoyez-le nous à l’adresse ci-contre. Vous pouvez également demander l’envoi du formulaire au numéro de téléphone 031 368 15 83.

• La date de clôture pour les envois de candidatures pour l’attribution du Prix Sana 2017 est fixée au :
    31 mars 2017.

ADRESSE D’ENVOI